Le poste de péage de l’autoroute 30 sera de l’autre côté du pont

Karine Martin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le parachèvement de l’autoroute 30, dont l’ouverture est prévue pour décembre 2012, ouvrira, par le fait même, le poste de péage près de Vaudreuil-Dorion, plus précisément à Les Cèdres.

Le poste de péage sera situé près de Vaudreuil-Dorion, plus précisément à Les Cèdres.(Photo: Joanie Lebrun )

Les revenus de ce péage sont estimés de 3,5 M$ à 5 M$ annuellement et serviront de financement à une portion de la construction. Le coût établi en 2008 était de 1,40 $ pour une voiture de promenade, soit 0,30 $ à 0,70 $ par essieu. En décembre 2012, ce coût sera ajusté conséquemment à l’inflation au cours des années. Pour les camions, il fallait prévoir, en 2008, de 0,45 $ à 1,05 $ par essieu, ce montant sera aussi ajusté en raison de l’inflation. Ce poste de péage sera un poste hybride à barrière ou il sera possible de payer en argent comptant, par carte de crédit ou avec un transpondeur.

Ce tronçon de l’autoroute 30 comptera sept voies de chaque côté, chacune d’entre elles auront la capacité de lire les transpondeurs. Toutefois certaines de ces voies seront disponibles uniquement pour les utilisateurs de transpondeur.

« Au Québec, nous n’avons aucune référence culturelle concernant les postes de péage hybride. Il est normal que le projet inquiète certains citoyens quant au délai qu’occasionnera l’arrêt du véhicule pour effectuer le paiement. C’est pour cette raison que cette section de l’autoroute 30 totalisera sept voies de chaque côté. En plus, nous pouvons prendre en référence les États-Unis et certains pays d’Europe ou malgré les péages à barrière les automobilistes circulent aisément et rapidement sur les routes », souligne Isabelle Malboeuf, directrice des communications et des relations publiques de NA30.

À savoir sur le transpondeur

Le transpondeur est une étiquette auto-adhésive que vous collerez dans un endroit précis dans votre voiture. Cette étiquette comprend une antenne associée à une puce électronique qui permet de capter les informations reliées à votre compte que vous aurez créé. Pour l’autoroute 30, c’est sous la forme de compte prépayé que vous acquitterez votre facture. Le transpondeur permet une lecture rapide et précaire, ce qui permet une ouverture de quelques secondes avant l’arrivée de la voiture à la barrière.

Lieux géographiques: Québec, États-Unis, Europe

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires